top of page

Information

Ce site n'est pas officiellement relié au Comité National de la Recherche Scientifique.

Il est construit et entretenu par les membres de la section et vise à transmettre

des informations à la communauté scientifique de la section 11.

le mot du président

Bienvenue sur le site de la section 11 du Comité National de la Recherche Scientifique !

 

La section 11 fédère une large communauté scientifique regroupant chimistes de synthèse de systèmes macro- et supra-moléculaires, experts des matériaux polymères et composites, physico-chimistes et physiciens de la matière molle, biophysiciens.

Les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens des Unités rattachées à la section 11 œuvrent au développement et à la compréhension des objets de la matière molle (polymères, colloïdes, systèmes auto-assemblés, cristaux liquides, …) en assurant le continuum « conception-synthèse-élaboration-structure-théorie-propriétés-fonctions ».

Visant à répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux dans les domaine du développement durable, de la santé, de l’énergie et des transports, la section 11 est pluri- et inter-disciplinaire, doublement rattachée aux Instituts de Chimie (INC en rattachement principal) et de Physique (INP en rattachement secondaire) du CNRS, avec des interfaces fortes principalement avec les Instituts des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS.

En parcourant notre site, vous trouverez toutes les informations sur le périmètres scientifique de la section 11, sur ses membres, sur les différentes sessions et les concours, ainsi que tout autre aspect qui pourrait vous intéresser. Et surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour tout complémentent d’information tout au long de l’année.

Daniel Grande

Président de la section 11

Missions et rôle de la section

  • Évaluation et suivi de carrière des chercheurs.

  • Participation au recrutement des chercheurs à travers les jurys d’admissibilité.

  • Avis sur des demandes d’avancement et sur certaines demandes relatives à la carrière des chercheurs (changement d'affectation, de section d’évaluation, éméritat,...).

  • Avis sur l'évolution des unités de recherche (création, renouvellement, changement de nom, changement de DU).

  • Analyse de la conjoncture et de ses perspectives et publication tous les 5 ans d’un « Rapport de conjoncture ».

Contours - thématiques scientifiques

La communauté scientifique rattachée à la section 11 développe une approche commune de la matière molle consistant à comprendre, concevoir, élaborer et développer des assemblages multi-échelles et matériaux aux propriétés et fonctions originales à partir de la connaissance des interactions entre briques élémentaires et de la formulation des systèmes.

Sous disciplines :

  • Chimie des polymères et des auto-assemblages.

  • Physico-chimie et ingénierie de la matière molle.

  • Matériaux supra et macromoléculaires.

  • Physique (expérimentale, théorique et simulation) de la matière molle et des systèmes biologiques prenant en compte les caractéristiques physico-chimiques des systèmes étudiés.


Champs d’application :

  • Systèmes auto-assemblés et fluides complexes tels que tensioactifs, polymères, gels, cristaux liquides, colloïdes, films minces, interfaces, mousses, émulsions.

  • Conception, synthèse, procédés, mise en forme, assemblage, propriétés, durabilité des polymères, biopolymères, biomatériaux et composites.

  • Systèmes biologiques et systèmes bio-inspirés ou reconstitués aux échelles moléculaire, cellulaire et tissulaire. Gels actifs : émergence de forme, de mouvement, de fonction.

crédits photo (de gauche à droite) : ICMPE Thiais, SIMM Paris, ICS Strasbourg

Mots-clés

  • Chimie des polymères et des auto-assemblages

  • Physico-chimie et ingénierie de la matière molle

  • Matériaux supra et macromoléculaires

  • Physique (expérimentale, théorique et simulation) de la matière molle et des systèmes biologiques prenant en compte les caractéristiques physico-chimiques des systèmes étudiés

  • Systèmes auto-assemblés et fluides complexes tels que tensioactifs, polymères, gels, cristaux liquides, colloïdes, films minces, interfaces, mousses, émulsions

  • Conception, synthèse, procédés, mise en forme, assemblage, propriétés, durabilité des polymères, biopolymères, biomatériaux et composites

  • Systèmes biologiques et systèmes bio-inspirés ou reconstitués aux échelles moléculaire, cellulaire et tissulaire. Gels actifs : émergence de forme, de mouvement, de fonction

Crédits photos

bannière en haut des pages : IMP Lyon, ICS Strasbourg, IMRCP Toulouse, LPS-ENS Lyon

bannière en bas des pages : LCMCP Paris, L2C Montpellier, LPS-ENS Lyon, ICS Strasbourg

bottom of page