top of page

    Repérimétrage des sections du CoNRS

    Chères et chers collègues,

     

       Nous vous alertons du devenir de la section 11 du Comité National qui est clairement remis en question par les instances du CNRS (voir pages 9-12 de l'avis du CS du CNRS ci-dessous). Cette situation résulte de la volonté forte de l'Institut CNRS Physique de créer une nouvelle section de physique des systèmes complexes et du vivant qui aurait pour effet de bord d'amputer la section 11 de 70 chercheur.e.s. environ (sur 287 au total), ce qui affaiblirait indéniablement l'interdisciplinarité telle que pratiquée avec constance et intelligence dans notre section. Nous vous encourageons à (re)lire le dernier rapport de conjoncture pour vous en convaincre.

    ​

       En conséquence, les 21 membres de la section 11, à l'unanimité, ont voté une motion (ci-dessous) pour défendre l'interdisciplinarité de la section et la pérennité d'une future section 11 autour de la chimie et la physico-chimie de la matière molle avec ses interfaces fortes avec la physique, la biologie et l'ingénierie des matériaux.

    ​

       En complément de cette motion, une pétition a été lancée auprès des DUs des laboratoires de chimie rattachés à la S11 en principal ou secondaire pour le maintien d'une section de matière molle en chimie.

    Calendrier

    Session de printemps 2024:

    du 31 janvier au 1 février

    et du 26 juin au 27 juin

    bandeau6.png
    bottom of page